L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du Permission marketing où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.
Cette nouvelle approche est apparue suite à un constat simple : les formes classiques de marketing sont de moins en moins opérantes pour au moins trois raisons majeures :
- La surabondance de médias surcharge le consommateur d’informations marketing. Les contenus diffusés augmentent de jour en jour et on navigue au travers d’une infobésité omniprésente.
- Le consommateur s’est accoutumé à la publicité et il y est devenu de moins en moins sensible, tout au moins sur les effets qu’elle devrait produire.
- Enfin, l’apparition de nouvelles technologies, comme les bloqueurs de publicité, permet la limitation voire le blocage de tout message jugé intrusif.
Les 4 étapes de l’inbound marketing
– Étape 1 : Devenir son propre média et construire une audience qualifiée
Dans la première étape, il passe du statut d’inconnu au statut de visiteur. C’est vraiment l’étape où la marque doit devenir média et produire des contenus intéressants. Il s’agit d’attirer une audience vers son site en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital : les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, etc.